Sa formation, sa carrière
Très tôt, le goût de Daniel pour la création l'amène à parfaire ses connaissances artistiques. Il étudie le dessin, la peinture, l'aquarelle et la sculpture de bas relief. Quelques années plus tard, il découvre son univers artistique dans la pierre d'albâtre. C'est ainsi que la poussière et les copeaux de bois se mélangent bientôt à la poussière de pierre dans l'atelier paternel. D'exposition en exposition, il ne cesse depuis de s'illustrer pour sa façon magique de réveiller l'âme des belles îles.
Son oeuvre, son art
Reconnue pour sa grande variété de couleurs, la pierre d'albâtre des Îles-de-la-Madeleine est véritablement la source de création de l'artiste. Plus colorée, plus opaque que celle en provenance d'Italie, on ne la retrouve nulle part ailleurs.
Lorsqu'il s'exécute et procède à la réalisation d'une
pièce, l'artiste écoute le message de la pierre. Celle-ci, dit-il, lui révèle des lignes, courants et des marées. Sans prétention mais avec beaucoup de conviction, rarement à grands coups de brisure, il retire doucement poussière de pierre sur poussière de pierre pour faire naître son oeuvre.
Dans ses oeuvres, situées à mi-chemin entre le figuratif et le stylisé, Daniel Renaud demeure présent et actuel. En même temps qu'il apprivoise la simplicité, l'artiste étonne par la richesse de ses créations et nous livre un peu des trésors que la mer a enfouis dans la pierre.
À la Galerie d'art Au P'tit Bonheur
Depuis 1999.
|