David Langevin, artiste peintre | Oeuvres disponibles  | Galerie d'art Au P'tit Bonheur

David Langevin




David Langevin, signature

David Langevin, artiste peintre

David Langevin est né à Sherbrooke, au Québec, en 1959. Dans ses paysages et ses « portraits d'arbres » spectaculaires, il rend un puissant hommage à la nature sauvage, en particulier celle de la région de Kamloops en Colombie-Britannique, où il habite depuis 1992. Fort d’une grande maîtrise technique, ses oeuvres sont audacieuses et distinctives.

David Langevin - La lutte contre le temps
Sa date et son lieu de naissance
Né à Sherbrooke en 1959, David Langevin réside à Kamloops, en Colombie-Britannique, depuis le début des années ‘90. Avec sa température, sa nature sauvage et ses arbres, cette ville de la Côte Ouest, est, dit-il, un endroit idéal qu’il n’a pas choisi, mais qui l’a choisi, lui.

Sa formation, sa carrière
Bien qu’il ait commencé à dessiner et à peindre bien avant de commencer ses études, le cheminement professionnel de David Langevin démontre l’importance qu’il accorde à la formation dans sa démarche artistique ; diplômé des Beaux-Arts de l’Université d’Ottawa en 1983, il passe quelques années à perfectionner ses talents de peintre avant de poursuivre sa formation à l’Université McGill, à Montréal, où il obtient sa maîtrise ès arts en éducation en 1990. Enfin, quatre ans plus tard, grâce à sa thèse portant sur les techniques et matériaux utilisés par les grands maîtres, il obtient également une maîtrise en arts à l’Université McGill.David Langevin, artiste peintre

« J’ai appris à peindre en étudiant les techniques d’une foule de peintres qui quittèrent ce monde il y a des centaines d’années. J’imagine qu’il en est ainsi quand vous voulez voir les paysages canadiens avec les yeux de Rembrandt. »
-David Langevin

Après plusieurs années passées à combiner enseignement et création, David Langevin décide en 1994 de se consacrer exclusivement à sa peinture.David Langevin, artiste peintre

Son oeuvre, son art
Grâce à ses vastes connaissances techniques et à son amour de son médium, l’acrylique, David Langevin fait une utilisation brillante des éléments de composition, de la couleur et de la lumière et livre de puissants hommages à la nature sauvage. L’oeuvre de David Langevin possède une forte symbolique, soit celle de la lutte contre le temps.Les arbres de David Langevin sont rarement droits. Ils s’accrochent à la vie, tordus, imparfaits, penchés, inégaux ; accrochés à des caps de roches, parfois solitaires, quelquefois regroupés, des troncs sans branche, ni feuille. Des pins et des bouleaux qui luttent dans une nature rigoureuse, tout aussi généreuse que sans pardon.

Son art repose sur un système élaboré consistant à appliquer de multiples couches de glaçures et empâtements successifs. Il aime les éclairages dramatiques, les ombres et les transparences. Il en résulte une sensation de profondeur et d’intense vie intérieure qui vous prend aux tripes.

« J’adore les contrastes, les saillies et les cavités, les pleins et les creux – bref, les interstices, les formes entre et sous les formes. Je porte aussi une grande attention au trait et au contour. Le dessin compte beaucoup pour moi. Parfois, j’en arrive même à  « dessiner » en peignant. »
-David Langevin

David Langevin est représenté par la Galerie d'art Au P'tit Bonheur depuis 2004, en exclusivité pour le Québec.