Sa formation, sa carrière
Erica a étudié le design au Colorado Institute of Art à Denver, dans le Colorado. Des années plus tard, elle a poursuivi ses études à Vancouver et a obtenu un diplôme en design de mode. Au cours des 20 dernières années, elle a travaillé dans les domaines de l'illustration de livres, du portrait, de l'enseignement des arts et de la photographie. Elle a travaillé avec divers médiums, notamment le graphite, l'aquarelle, l'encre de Chine et la peinture à l'huile, avant de finalement opter pour la peinture acrylique. Erica est bien connue pour ses peintures de paysages : des scènes colorées rendues avec force au moyen de formes et de lignes géométriques. Elle travaille maintenant à plein temps comme artiste professionnelle et ses oeuvres sont actuellement exposées dans diverses galeries au Canada.
Son oeuvre, son art
En grande partie autodidacte, Erica doit son style unique à une variété d'influences. L'essentiel de son corpus d'oeuvres est peint dans un style qu'elle a baptisé « Nouveau 7 », qui rend hommage au Groupe des sept. Elle est également inspirée par les lignes sinueuses et courbes organiques du mouvement de l'Art nouveau de la fin du 19e et du début du 20e siècle, et elle a des affinités avec le cubisme et le minimalisme japonais. Ces influences confèrent aux paysages d'Erica un aspect moderne et contemporain avec une touche de nostalgie.
Les oeuvres de cette artiste expriment une esthétique toute personnelle par ses perspectives, ses couleurs lumineuses et ses formes aux contours audacieux. Des montagnes ondulantes, des nuages soyeux et des étendues d'eau réfléchissantes sont immortalisés par des étendues de couleur fortement anguleuses ou élégamment sinueuses. Les peintures d'Erica possèdent une luminosité inhérente qui attire et capte immédiatement l'attention du public.
Erica Hawkes s'efforce d'insuffler sa passion pour la nature et la beauté qui nous entoure dans chaque oeuvre :
« Je veux que chaque détail ajoute, plutôt qu'enlève, quelque chose au tableau, donc je cherche à faire mieux avec moins. Je me concentre davantage sur l'équilibre entre la lumière et l'obscurité ainsi que sur l'harmonie générale de chaque tableau. Je fais de mon mieux pour captiver le public avec des couleurs et des formes audacieuses. Mon but est d'attirer votre regard et de lui faire parcourir le tableau, en espérant susciter un sentiment de paix ou de bonheur.
»
À la Galerie d'art Au P'tit Bonheur
Depuis mars 2020.
|