Maryann Hendriks, artiste peintre | Oeuvres disponibles  | Galerie d'art Au P'tit Bonheur

Maryann Hendriks




Maryann Hendriks, signature

Maryann Hendriks, artiste peintre

Maryann Hendriks traduit son amour des fleurs en un rendu magnifiquement abstrait de son sujet. Ses natures mortes "contemporaines" combinent des textures variées, un coup de pinceau unique et une palette éclatée aux couleurs joyeuses. Elle vit à Cambridge, en Ontario.

Maryann Hendriks - Fleurs succulentes

Sa date et son lieu de naissance
Maryann Hendriks est née en 1964 à Dorchester, une municipalité du sud-ouest de l'Ontario. Elle habite aujourd'hui la ville de Cambridge, Ontario.

Sa formation, sa carrière
Adolescente, Maryann s'initie à de nombreuses disciplines artistiques à la H. B. Beal Technical School (Bealart), une école de métiers réputée pour l’excellence de son programme d’arts plastiques. Après y avoir complété ses études secondaires, elle obtient son diplôme en Photographie au College Fanshawe. Pendant plusieurs années, elle poursuit sa démarche artistique à travers divers projets personnels, puis avec le soutien d'un mentor très connu, l'artiste peintre canadien Robert Genn.

Pendant plusieurs années, Maryann travaille comme entrepreneure, mais aspire toujours à une carrière professionnelle en peinture. L'an 2005 marque une étape importante; elle s'établit dans la Vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique, et profite de ce changement pour se lancer dans la grande aventure de la vie d'artiste. Progressant à travers différents styles tels que la réinterprétation du paysage canadien traditionnel, puis expérimentant avec l'abstraction, elle trouve sa propre façon de s'exprimer avec ses natures mortes semi-abstraites aux couleurs vives. Depuis, c'est son amour pour les fleurs qui est aux commandes!

Maryann a exposé fréquemment auprès de la Fédération des artistes canadiens, laquelle lui accorde le statut de membre signataire en 2008. En 2015, elle a également acquis le statut de membre à la Société des Artistes Canadiens.

Son oeuvre, son art
Maryann Hendriks peint des thèmes floraux dans un style unique immédiatement reconnaissable. Ses œuvres en techniques mixtes se caractérisent par un dessin solide, des textures fluides quoique auda-cieuses, des compositions gestuelles, des couleurs vives et gourmandes ainsi qu'un coup de pinceau plein d'assurance. Il en résulte une expression dynamique remplie de joie et de vitalité.

À l'aide de peinture et de divers médiums à base d'acrylique, Maryann élabore ses oeuvres selon une technique multicouche. Elle aborde son tableau à l'aide d'une couche épaisse de texture et de couleur, appliquée en larges traits, en marques profondes et en lavis généreux sur la surface de la toile. Ensuite, les couches de peinture se succèdent, se superposant dans certaines zones du tableau et dans d'autres pas. Puis, une série d'effets texturés, de reliefs, viennent découper le sujet, magnifiant le motif jusqu'à le rendre indéniablement dominant. Enfin, elle termine avec l'application d'un médium à haute brillance qui accentue les variations du fini de la toile.

Au fil des ans, Maryann s'est forgé un langage bien à elle, le reflet de son esprit libre et de son audace. Et comme l'artiste souligne volontiers que son travail s'inscrit un peu plus vers l'abstraction à chaque nouvelle série de tableaux, on devine qu'elle n'a pas fini de nous surprendre!

Maryann Hendriks est représentée par la Galerie d'art Au P'tit Bonheur depuis décembre 2016, en exclusivité pour le Québec.