Sa carrière
Une fois ses études terminées, Rémi Clark entreprend une carrière dans de grandes entreprises de communication. Bell Canada l'embauche à titre d'adjoint technique à la conception des réseaux. L'homme est un perfectionniste: Dix ans durant, il peint et dessine sans jamais exposer. C'est en 1981 qu'il optera pour la peinture à temps plein. Sa carrière démarre vraiment avec sa participation au symposium de Baie-Saint-Paul en 1982. En 1986, une bourse du ministère des Affaires culturelles lui permet d'entreprendre un voyage d'études en France. En 1991, il remporte le 1er prix d'un concours international en Haute-Savoie, où il représentait le Canada.
Son oeuvre, son art
Fortement inspiré par Charlevoix, ce magnifique comté que l'artiste connaît si bien pour y avoir vécu pendant plus de 20 belles années, Rémi Clark peint, à travers une multitude de sujets dédiés au bonheur
de la vie familiale, des scènes de la vie quotidienne où l'équilibre est la plus grande des valeurs. Cette simplicité, qui va jusqu'à la sobriété, transparaît jusque dans la lumière de ses toiles. De ses tableaux émane une impression de vacances, le temps de se coucher dans l'herbe, de se promener sur le bord de l'eau, le temps de ne rien faire que de se laisser vivre. Même la pluie qui chante et presse les cyclistes à rentrer est prétexte à des éclats de rire...
On perçoit souvent les oeuvres de Rémi Clark, avec raison d'ailleurs, comme des petites pièces de théâtre. Elles sont en effet un fidèle miroir animé d'une belle journée, des toiles habitées, simples et bien remplies à la fois, empreintes d'une typicité charlevoisienne bien propre à l'artiste. Ces pique-niqueurs, cette cueilleuse, ces amoureux, ce jardinier, ce berger nous content leur récit, une histoire que le peintre narre avec finesse et suavité. Cette recherche incessante d'une histoire à raconter permet à Rémi Clark de répéter cette démarche pour chaque endroit où le vécu des habitants transpire toujours, que ce soit dans le Vieux-Québec, dans Charlevoix ou en Europe. Son imagination fertile lui permet de renouveler continuellement son oeuvre.
Chez Rémi Clark, le côté coquin jalousement préservé par l'homme a permis à l'artiste de créer un heureux mariage entre technique et sentiments. Un tableau de Rémi se reconnaît par sa personnalité propre, par son style à la fois lucide et candide.
À la Galerie d'art Au P'tit Bonheur
Depuis 1986.
|