Rémi Clark

Photo: Rainville Photographe

Rémi Clark - The charm of la dolce vita



Rémi Clark draws on a wide range of subjects dedicated to the joys of family life, to paint scenes of daily life in which balance is the central value. This simplicity, which approaches a quiet formality, create a feeling of vacation, time to do nothing but revel in life...


Date and place of birth
Rémi Clark was born in 1944, in Quebec City.

Training
Rémi Clark first studied applied science at the Institut de technologie, where he learned about casting and pattern making. He gained a solid knowledge of design and geometry, which explains the surprising quality of his lines. He then studied drawing and painting with famous artists. He has been painting since 1970. >>

Career
After completing his studies, Rémi Clark began a career with major communications companies. He was hired by Bell Canada as a technical assistant in network design. Clark is the consummate perfectionist: for a full decade, he painted and sketched without ever exhibiting his work. In 1981, he decided to paint full time. His career truly began when he entered the symposium in Baie-Saint-Paul in 1982. In 1986, a grant from the Ministry of Cultural Affairs freed him to embark on a study tour of France. In 1991, he won first prize at an international competition in Haute-Savoie, where he represented Canada.

His work and his art
Deeply inspired by the Charlevoix region, a magnificient county so well known to the artist, who lived there for more than 20 wonderful years, Rémi Clark draws on a wide range of subjects dedicated to the joys of family life, to paint scenes of daily life in which balance is the central value. This simplicity, which approaches a quiet formality, is even reflected in the light of his canvases. His paintings create a feeling of vacation, time to lie in the grass, stroll along the shore, do nothing but revel in life. Even the singing rain driving his cyclists home is an excuse for unrestrained laughter.

Rémi Clark's paintings are often justly perceived as miniature plays. They accurately mirror life on a beautiful day, with real people, simple yet complete, marked by the typicality of Charlevoix so specific to this artist. His picnickers, flower gatherers, lovers, his gardener and his shepherd tell us their story, which the painter narrates with feeling and discrimination. The constant quest for a story to tell allows Rémi Clark to repeat the process for each place where the lives of inhabitants continue to breathe, whether in Old Quebec, Charlevoix or, in recent years, Provence and Italy. His fertile imagination is a source of constant renewal in his work.

For Rémi Clark, the mischievous side of life so jealously guarded by mankind has allowed this artist to forge a successful blend of technique and feeling. Rémi's paintings have their own characteristic personality, with a lucid and candid style.

At La Galerie d'art Au P'tit Bonheur
Since 1986.

Rémi Clark

Provence, 2000

Rémi Clark

Antibe, Côte d’Azur, 2001

Rémi Clark

Venise, 2003

Rémi Clark Rémi Clark Rémi Clark
Rémi Clark Rémi Clark Rémi Clark
Rémi Clark Rémi Clark Rémi Clark
Rémi Clark
Partial Archives
 vendu / sold 
Rémi Clark - Les petits bas blancs

Rémi Clark - Les petits bas blancs
12" x 14", 2000
 vendu / sold 
Rémi Clark - Un soir d’hiver

Rémi Clark - Un soir d’hiver
40" x 20", 2001
 vendu / sold 
Rémi Clark - Le soleil revient toujours

Rémi Clark - Le soleil revient toujours
36" x 30", 2017
 vendu / sold 
Rémi Clark - Un soir de première

Rémi Clark - Un soir de première
30" x 24", 2020
 vendu / sold 
Rémi Clark - Le temps d’un retour

Rémi Clark - Le temps d’un retour
30" x 20", 2005
 vendu / sold 
Rémi Clark - Promenade d’automne

Rémi Clark - Promenade d’automne
20" x 24", Circa 1994
 vendu / sold 
Rémi Clark - Les bouquetières

Rémi Clark - Les bouquetières
24" x 30", 1996
 vendu / sold 
Rémi Clark - Après vous ma chère

Rémi Clark - Après vous ma chère
30" x 20", 2018
 vendu / sold 
Rémi Clark - Soir de pluie sur Grande-Allée

Rémi Clark - Soir de pluie sur Grande-Allée
24" x 30", 2020
 vendu / sold 
Rémi Clark - Tout autour de l’hiver

Rémi Clark - Tout autour de l’hiver
20" x 24", 2017
 vendu / sold 
Rémi Clark - Un dimanche sur les Plaines

Rémi Clark - Un dimanche sur les Plaines
30" x 40", 2014
 vendu / sold 
Rémi Clark - Au-dessus du St-Laurent

Rémi Clark - Au-dessus du St-Laurent
24" x 18", 2020
 vendu / sold 
Rémi Clark - “Weekend” à la maison rose

Rémi Clark - “Weekend” à la maison rose
30" x 36", 2019
 vendu / sold 
Rémi Clark - Soirée d’hiver, Petit Champlain

Rémi Clark - Soirée d’hiver, Petit Champlain
30" x 40", 2019
 vendu / sold 
Rémi Clark - Marcher sous la neige

Rémi Clark - Marcher sous la neige
20" x 30", 2016
X

auptitbonheur.com

Rémi Clark

Photo: Rainville Photographe

Rémi Clark - Charmante douceur de vivre



Rémi Clark peint, à travers une multitude de sujets dédiés au bonheur de la vie familiale, des scènes de la vie quotidienne où l'équilibre est la plus grande des valeurs. Cette simplicité, qui va jusqu'à la sobriété, crée une impression de vacances, le temps de ne rien faire que de se laisser vivre...


Date et lieu de naissance
Rémi Clark est né en 1944, à Québec.

Sa formation
Rémi Clark s'est d'abord dirigé en sciences appliquées à l'Institut de technologie. Il y apprend, entre autres, la fonderie et la modèlerie. Il acquiert alors une bonne connaissance du dessin et de la géométrie, ce qui explique la surprenante qualité de sa ligne. Par la suite, il étudie le dessin et la peinture avec des peintres renommés. Il peint depuis 1970. >>

Sa carrière
Une fois ses études terminées, Rémi Clark entreprend une carrière dans de grandes entreprises de communication. Bell Canada l'embauche à titre d'adjoint technique à la conception des réseaux. L'homme est un perfectionniste: Dix ans durant, il peint et dessine sans jamais exposer. C'est en 1981 qu'il optera pour la peinture à temps plein. Sa carrière démarre vraiment avec sa participation au symposium de Baie-Saint-Paul en 1982. En 1986, une bourse du ministère des Affaires culturelles lui permet d'entreprendre un voyage d'études en France. En 1991, il remporte le 1er prix d'un concours international en Haute-Savoie, où il représentait le Canada.
Son oeuvre, son art

Fortement inspiré par Charlevoix, ce magnifique comté que l'artiste connaît si bien pour y avoir vécu pendant plus de 20 belles années, Rémi Clark peint, à travers une multitude de sujets dédiés au bonheur de la vie familiale, des scènes de la vie quotidienne où l'équilibre est la plus grande des valeurs. Cette simplicité, qui va jusqu'à la sobriété, transparaît jusque dans la lumière de ses toiles. De ses tableaux émane une impression de vacances, le temps de se coucher dans l'herbe, de se promener sur le bord de l'eau, le temps de ne rien faire que de se laisser vivre. Même la pluie qui chante et presse les cyclistes à rentrer est prétexte à des éclats de rire...

On perçoit souvent les oeuvres de Rémi Clark, avec raison d'ailleurs, comme des petites pièces de théâtre. Elles sont en effet un fidèle miroir animé d'une belle journée, des toiles habitées, simples et bien remplies à la fois, empreintes d'une typicité charlevoisienne bien propre à l'artiste. Ces pique-niqueurs, cette cueilleuse, ces amoureux, ce jardinier, ce berger nous content leur récit, une histoire que le peintre narre avec finesse et suavité. Cette recherche incessante d'une histoire à raconter permet à Rémi Clark de répéter cette démarche pour chaque endroit où le vécu des habitants transpire toujours, que ce soit dans le Vieux-Québec, dans Charlevoix ou en Europe. Son imagination fertile lui permet de renouveler continuellement son oeuvre.

Chez Rémi Clark, le côté coquin jalousement préservé par l'homme a permis à l'artiste de créer un heureux mariage entre technique et sentiments. Un tableau de Rémi se reconnaît par sa personnalité propre, par son style à la fois lucide et candide.

À la Galerie d'art Au P'tit Bonheur
Depuis 1986.

Rémi Clark

Provence, 2000

Rémi Clark

Antibe, Côte d’Azur, 2001

Rémi Clark

Venise, 2003

Rémi Clark Rémi Clark Rémi Clark
Rémi Clark Rémi Clark Rémi Clark
Rémi Clark Rémi Clark Rémi Clark
Rémi Clark
Archives partielles
 vendu / sold 
Rémi Clark - Les petits bas blancs

Rémi Clark - Les petits bas blancs
12" x 14", 2000
 vendu / sold 
Rémi Clark - Un soir d’hiver

Rémi Clark - Un soir d’hiver
40" x 20", 2001
 vendu / sold 
Rémi Clark - Le soleil revient toujours

Rémi Clark - Le soleil revient toujours
36" x 30", 2017
 vendu / sold 
Rémi Clark - Un soir de première

Rémi Clark - Un soir de première
30" x 24", 2020
 vendu / sold 
Rémi Clark - Le temps d’un retour

Rémi Clark - Le temps d’un retour
30" x 20", 2005
 vendu / sold 
Rémi Clark - Promenade d’automne

Rémi Clark - Promenade d’automne
20" x 24", Circa 1994
 vendu / sold 
Rémi Clark - Les bouquetières

Rémi Clark - Les bouquetières
24" x 30", 1996
 vendu / sold 
Rémi Clark - Après vous ma chère

Rémi Clark - Après vous ma chère
30" x 20", 2018
 vendu / sold 
Rémi Clark - Soir de pluie sur Grande-Allée

Rémi Clark - Soir de pluie sur Grande-Allée
24" x 30", 2020
 vendu / sold 
Rémi Clark - Tout autour de l’hiver

Rémi Clark - Tout autour de l’hiver
20" x 24", 2017
 vendu / sold 
Rémi Clark - Un dimanche sur les Plaines

Rémi Clark - Un dimanche sur les Plaines
30" x 40", 2014
 vendu / sold 
Rémi Clark - Au-dessus du St-Laurent

Rémi Clark - Au-dessus du St-Laurent
24" x 18", 2020
 vendu / sold 
Rémi Clark - “Weekend” à la maison rose

Rémi Clark - “Weekend” à la maison rose
30" x 36", 2019
 vendu / sold 
Rémi Clark - Soirée d’hiver, Petit Champlain

Rémi Clark - Soirée d’hiver, Petit Champlain
30" x 40", 2019
 vendu / sold 
Rémi Clark - Marcher sous la neige

Rémi Clark - Marcher sous la neige
20" x 30", 2016
X

auptitbonheur.com