Allan Dunfield, artiste peintre | Oeuvres disponibles  | Galerie d'art Au P'tit Bonheur

Allan Dunfield




Allan Dunfield, signature

Allan Dunfield, artiste peintre

Allan Dunfield est né en 1950 sur l’Ile de Vancouver, en Colombie-Britannique. Dans ses tableaux, il se laisse inspirer par les paysages et ambiances de la côte Ouest, le sujet central de son oeuvre. Grand assoiffé d'espace, il peint des écrins de lumière, des trésors à la portée de ceux qui savent «sentir» la terre, la mer et les arbres.

Allan Dunfield - L'esprit de la côte Ouest

Sa date et son lieu de naissance
Allan Dunfield est né à Vancouver en 1950. Pendant son adolescence, sa famille déménage à New York, où il obtient son diplôme d'études secondaires avec majeure en Art. En 1969, il entre à la prestigieuse École des Arts Visuels de New York, qu'il fréquentera pendant deux ans. C'est à cette période que la peinture fait son entrée dans sa vie.

Sa formation, sa carrière
Si Allan a d'abord oeuvré comme chef professionnel, sa carrière artistique a pris racine dès sa vingtaine et germé tout au long de sa vie, nourrie par la richesse et la beauté de la côte Ouest canadienne. En 2000, encouragé par son succès auprès des collectionneurs et galeries, il quitte son emploi pour se consacrer entièrement à son art et s'installe sur l'Île de Vancouver, qui se révèle une indéfectible source d'inspiration.

Membre actif de la Fédération des artistes canadiens depuis le début du millénaire, Allan devient membre signataire en 2012 et se voit attribuer la plus haute distinction, soit le statut de membre senior, en 2014. Aujourd'hui, Allan peint quotidiennement dans son studio de Qualicum Beach, sur l'Île de Vancouver, en Colombie Britannique.

Son oeuvre, son art
Le travail d'Allan Dunfield est largement inspiré de la géographie de la côte Ouest. Quelle que soit la saison, Allan parcourt son coin de pays à la recherche de l'instant parfait, du moment magique qu'il pourra perpétuer sur sa toile.

Grand assoiffé d'espace, il peint les trésors à la portée de ceux qui savent « sentir » la terre, la mer et les arbres. Ses paysages portent toujours une lumière dans laquelle on aimerait se promener. Fugace, elle filtre à travers les embruns, éclate sur une plage vibrante de soleil ou se perd dans les contours du glacier.

Dans son ouvrage intitulé Klee Wyck (1941), la peintre Emily Carr parle de l'esprit de la côte Ouest. Elle manifeste dans ses descriptions son admiration pour l'énergie qu'elle perçoit : « la végétation qui surplombe la plage est luxuriante; la terre regorge d'une telle vitalité que chaque graine émergeant à sa surface germe et éclate » (traduction libre). Dans cet espace où, aux dires de l'écrivain et poète Earle Birney, « l'aube est aussi grise que l'aile d'une mouette », Allan Dunfield se laisse guider par les atmosphères, les sons et les effluves de cette beauté fragile.

Le style d'Allan Dunfield se distingue par sa pureté et son œuvre, hommage sensible à la perfection de la nature, laisse à l'observateur une forte impression de liberté et de sérénité.

Allan Dunfield est représenté par la Galerie d'art Au P'tit Bonheur depuis mai 2016, en exclusivité pour l'Est du Canada.