Holly Ann Friesen

Filter

Holly Ann Friesen, signature
Holly Ann Friesen, painterHolly Ann Friesen - The essence of Nature
Date and Place of Birth
Holly Ann Friesen is a contemporary painter based in Kenora, Northwestern Ontario.

Background and Career
From her childhood in Manitoba, growing up on a farm in the Red River Valley, nature has always held a great fascination for Holly Ann. Before turning to the arts, she started her professional career as a scientific researcher in the field of genetics, a field that required a great deal of creativity, rigour and examination of concepts in the abstract. She applies these concepts to her art practice where subject matter is examined at a micro and macroscopic levels leading to the overall imagery. "There is a different experience viewing the natural world, and a painting, up close and from farther away".

Since 2010, she has shown her work in galleries and exhibitions across Canada.

Work and art
Holly Ann Friesen creates abstracted landscapes focusing on sky, forest and water – and the space around these.

Her art practice involves taking familiar objects or scenes and creating something new while maintaining a connection to the original object. Her goal is to create an emotional connection to the subject by focusing on the negative space in her initial concept. Light proves to be a fascinating point of reference in her works, where the plant world abounds.Holly Ann Friesen, painter

"I use colour and shape to examine light and perspective in abstraction. I enjoy taking a familiar subject and creating something new. There is a promise of something more than what the eye first sees."

Strongly rooted in her surroundings, her work bears the stamp of her adopted region, indeed of the entire Canadian Shield; "This landscape is endlessly inspiring... it's a blend of rock, lake, trees and grand skies - reminiscent of my Prairie upbringing."

In her recognizable yet unique works, Holly Ann Friesen seeks to share her singular experience of the natural world and to draw the viewer into her wake, in search of an oasis or an elsewhere to discover. As such, the public is invited to examine her works from afar and close up to experience its full expression, to access the unknown and to discover the subject matter with a unique perspective.

Holly Ann Friesen is represented by the Galerie d'art Au P'tit Bonheur since July 2021.

Holly Ann Friesen

Filtrer

Holly Ann Friesen, signature
Holly Ann Friesen, artiste peintreHolly Ann Friesen -  L'essence de la nature
Sa date et son lieu de naissance
Holly Ann Friesen est une artiste peintre contemporaine établie à Kenora, dans le nord-ouest de l'Ontario.

Sa formation, sa carrière
Dès son enfance au Manitoba, où elle a grandi sur une ferme de la vallée de la rivière Rouge, la nature a toujours exercé une grande fascination sur Holly Ann. Avant de se tourner vers les arts, elle a commencé sa carrière professionnelle en tant que chercheuse scientifique dans le domaine de la génétique végétale, une discipline exigeant créativité, rigueur et l'examen de concepts dans l'abstrait. Elle applique aujourd'hui ces concepts à sa pratique artistique où les sujets sont examinés aux niveaux micro et macroscopique pour aboutir à l'imagerie globale. "Il y a une expérience différente à regarder le monde naturel, tout comme un tableau, de près et de plus loin".

Depuis 2010, elle présente ses œuvres en galerie et a participé à de nombreuses expositions à travers le Canada.

Son œuvre, son art
Holly Ann Friesen crée des paysages abstraits en se concentrant sur le ciel, la forêt et l'eau - et l'espace qui les entoure.

Sa pratique artistique consiste à prendre le familier et à créer quelque chose de nouveau dans l'abstraction tout en maintenant un lien avec l'objet original. Son objectif est de créer un lien émotionnel avec le sujet, notamment en se concentrant sur l'espace négatif dans son concept initial. À ce titre, la lumière se révèle un fascinant point de repère dans ses œuvres où foisonne le monde végétal.Holly Ann Friesen, artiste peintre

"J'utilise la couleur et la forme pour examiner la lumière et la perspective dans l'abstraction. J'aime prendre un sujet familier et créer quelque chose de nouveau. Il y a là une promesse de quelque chose de plus que ce que l'œil voit en premier."

Fortement enracinée dans son environnement, son œuvre porte l'empreinte de sa région d'adoption, voire du Bouclier canadien tout entier; "Ce paysage est une source d'inspiration inépuisable... c'est un mélange de roches, de lacs, d'arbres et de ciels grandioses qui me rappelle mon enfance dans les Prairies."

Dans ses œuvres à la fois reconnaissables et uniques, Holly Ann Friesen cherche à partager sa singulière expérience du monde naturel et à entraîner le spectateur dans son sillage, en quête d'un oasis ou d'un ailleurs à découvrir. À ce titre, le public est invité à examiner ses œuvres tantôt avec du recul, tantôt sans pour en ressentir toute l'expression, accéder à l'inconnu et découvrir le sujet avec une perspective unique.

Holly Ann Friesen est représentée par la Galerie d’art Au P’tit Bonheur depuis juillet 2021.