Marie-Claude Boucher

Filter




Marie-Claude Boucher, signature

Marie-Claude Boucher, painter

Marie-Claude Boucher - Where it's good to live

Date and Place of Birth
Marie-Claude Boucher, who now lives in Montreal, was born in Charny, Quebec in 1973.

Background and Career
She became interested in art at an early age, spending long hours drawing with her twin sister. She later graduated from McGill University with a degree in arts and literature, where she studied Latin, Spanish and French literature. After a brief career as a teacher, she decided to devote herself to her true passion, painting.

Exhibited in galleries since 2004, Marie-Claude's work is sought after in both Canada and the United States.

The artist is very generous and does not hesitate to get involved with causes that are close to her heart. As such, her works adorn the walls of the Montreal Children's Hospital and the Montreal Veterans' Hospital. Her playful style was also used to illustrate "Super Katie to the Rescue", a children's book that incorporates her whimsical style into a unique figurative approach.
Marie-Claude Boucher, painter

Her work, her art
Marie-Claude has developed her style using spontaneous, broad and loose brushstrokes. She uses a bold, primary colour palette, relying on fluid brushstrokes and minimal detail to convey her message; "I don't seek perfection in detail, but rather simplicity in my settings. She finds her inspiration in the countryside, often interpreted through its welcoming red-roofed houses and flowerbeds. She is seduced by the charm of rural life: the white fences, the bicycle left by the tree, the laundry drying on the clothesline... A keen traveller, she is also inspired by the places she has visited, as evidenced by her series of Parisian balconies, lavender fields and Hawaiian landscapes.

With a vibrant spirit and effervescent personality, Marie-Claude delivers a piece of her soul in each painting. Indeed, her ability to savor each moment defines her personality and, by extension, her art.

When it comes to perfection in art, I am rebellious in that I choose to explore originality, boldness and simplicity. In front of my blank canvas, I aim for spontaneity to allow each work to progress in its own direction. By allowing my feelings to direct the flow of my work, I am able to capture the energy of the moment, allowing each work to convey to the viewer a small glimpse of myself. Marie-Claude Boucher

The vivacity of her painting style allows us to appreciate her own enthusiasm for the act of painting, and her colourful approach bears her inimitable signature.

Marie-Claude Boucher is represented by the Galerie d'art Au P'tit Bonheur since May 2021.

Marie-Claude Boucher

Filtrer




Marie-Claude Boucher, signature

Marie-Claude Boucher, artiste peintre

Marie-Claude Boucher - Là où il fait bon vivre

Sa date et son lieu de naissance
Marie-Claude Boucher, qui vit maintenant à Montréal, est née à Charny, au Québec, en 1973.

Sa formation, sa carrière
Elle s'est intéressée à l'art dès son plus jeune âge; enfant, elle passe de longues heures à dessiner avec sa sœur jumelle. Plus tard, elle obtient un diplôme en arts et littérature à l'Université McGill, où elle étudie notamment le latin, l’espagnol et la littérature française. Après une brève carrière d'enseignante, elle décide de se consacrer à sa véritable passion, la peinture.

Exposées en galerie depuis 2004, les oeuvres de Marie-Claude sont recherchées tant au Canada qu'aux États-Unis.

Très généreuse, l'artiste n'hésite pas à s'impliquer auprès de causes qui lui tiennent à cœur. À ce titre, ses œuvres ornent notamment les murs de l'Hôpital de Montréal pour enfants et de l'Hôpital des anciens combattants de Montréal. Son style enjoué a également été utilisé pour illustrer "Super Katie to the Rescue", un livre pour enfants qui intègre son style fantaisiste dans une approche figurative unique.
Marie-Claude Boucher, artiste peintre

Son oeuvre, son art
Marie-Claude a développé son style en utilisant des coups de pinceau spontanés, larges et lâches. Elle utilise une palette de couleurs primaires et audacieuses en se basant sur des coups de pinceau fluides et des détails minimaux pour transmettre son message; «Je ne cherche pas la perfection dans les détails, mais plutôt la simplicité dans mes mises en scène». C'est à la campagne qu'elle trouve son inspiration, souvent interprétée à travers ses accueillantes maisons aux toits rouges et aux parterres fleuris. Elle est séduite par le charme de la vie rurale : les clôtures blanches, le vélo laissé près de l'arbre, la lessive qui sèche sur la corde à linge... Grande voyageuse, elle s'inspire également des endroits qu'elle a visités, comme en témoignent sa série de balcons parisiens, ses champs de lavande et ses paysages d'Hawaii.

Dotée d'un esprit vibrant et d'une personnalité effervescente, Marie-Claude livre une partie de son âme dans chaque tableau. En effet, sa capacité à savourer chaque instant définit sa personnalité et, par le fait même, son art.

Quand il s'agit de perfection dans l'art, je suis rebelle en ce sens que je choisis d'explorer l'originalité, l'audace et la simplicité. Devant ma toile blanche, je vise la spontanéité pour permettre à chaque œuvre de progresser dans sa propre direction. En permettant à mes sentiments de diriger le flux de mon travail, je suis capable de capter l'énergie du moment, permettant à chaque œuvre de transmettre au spectateur un petit aperçu de moi-même. -Marie-Claude Boucher

La vivacité de son style pictural nous permet d'apprécier son propre enthousiasme pour l'acte de peindre, et son approche colorée porte sa signature inimitable.

Marie-Claude Boucher est représentée par la Galerie d'art Au P'tit Bonheur depuis mai 2021.